eia  
Editions / Publishing | Colloques / Conferences | Livres / Books | Galerie / Gallery | Revues / Journals | Culture | Contact 
Accueil | Galerie / Gallery | BiographieCritiques / Critics| Carton d'Iinvitation | Plan d'accès / Access map

 

“Cercles vicieux de la maternité. nids, incertitude, imperfection, angoisse, légèreté, densité, transparence, impureté, incohérence, dispersion, désespoir, espoir, force, courage, peur, angoisse, sens, chaos, organisation, attente, lutte, fatigue, abandon, paix, maladie, concentration, volonté, fragilité, larmes, lit, pain, tissu, fils, aiguille, épingles, terre, yeux, douleur, solitude, sang, peau, blessure, nuages, fragmentation, sables, bulles, vulve, contusions, veines, peine, anesthésie, os, anxiété, insomnie, tremblement, hésitation culpabilité, fierté, fragment, flottabilité, eau, violette, cicatrice, cercle.”

La conception de ces cercles en fils flottant dans la résine, de manière chaotique et méthodique à la fois, est motivée par mon expérience de la maternité. Les matériaux que j'utilise dans la sculpture déterminent l'essentiel de l'expression. Il est possible de colorer sans utiliser de colorants, de représenter l'eau sans sa présence, d'évoquer le désir de toucher pour ressentir les détails sans que cela soit possible, en les éloignant physiquement et en les rapprochant visuellement. Ces fils, qui nagent dans ce que je considère des reliefs, sont des fils libérés de mes œuvres précédentes, où elles étaient enroulées autour des mains et des visages. Après des temps excessifs de traitements artistiques du corps, ainsi qu’une recherche universitaire sur l'esthétique de la fragilité, j’ai voulu m'éloigner du figuratif. “Cercle Vicieux” désigne une envie de se créer un nouvel horizon personnel et artistique. 

Nour ASALIA. 2023

Nour ASALIA est Artiste et chercheuse syrienne née en 1984, vit et travaille en France depuis 2011. Elle a obtenu son doctorat en Esthétique des Arts plastiques de l’université Paris VIII pour sa thèse préparée sous la direction de Paul-Louis RINUY sur la notion de la fragilité dans la sculpture. ASALIA est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Damas de l’année 2006. Elle a été enseignante à l’école des Beaux-Arts à Al-Swaidaa en 2009 et 2010. Elle s’intéresse particulièrement à l’art syrien contemporain dans le cadre de son travail en tant qu’éditrice et chercheuse principale avec la fondation Atassi 
En 2021 elle a reçu la subvention du ministère français de la culture pour son projet artistique L’image pour les malvoyants et la bourse de Ettijahat independant culture pour sa recherche sur (l’art syrien après 2011), en 2020 une bourse de soutien pour la création de la part de L’Académie des beaux-arts, en 2019 une bourse de la fondation Antoine de Galbert pour sa recherche en doctorat sur La Fragilité dans la sculpture.

Participations artistiques

  • 2021 : Exposition collective : In This Moonless Black Night: Syrian Art After the Uprising , Centre des arts et de la culture de l'Institut du Moyen-Orient, Washington
  • 2019 : Exposition collective : Personal Revolutions, organisée par Atassi Fondation, Dubaï.
  • 2019 : Exposition collective : Du déluge à l’envol : mythes, chants, et autres récits, galerie Premier regard, Paris.
  • 2019 : Exposition collective : Où est la maison de mon ami, la Maison des arts à Malakoff.
  • 2018 : Participation aux Portes ouvertes sur l’art contemporain syrien, Paris.
  • 2017 : Exposition collective Syrie: Into the Light organisée par Atassi Fondation, Dubaï.
  • 2017 : Exposition collective de la Caravane Culturelle Syrienne à La Bambouseraie en Cévennes, Anduze, France.
  • 2017 : Exposition collective (Mosaik Syrien Kuns und Leben) Papenburg, Allemagne.
  • 2017 : Exposition collective de la Caravane Culturelle Syrienne à Chantonnay (Vendée) France.
  • 2016 : Participation à la quatrième édition de la Biennale de Sculpture à la propriété de Gustave Caillebotte à Yerres en France.
  • 2016 : Portes ouvertes des artistes de la 16eme arrondissement Paris.
  • 2011 : Exposition collective au Centre Culturel français pour la Journée Internationale de Femme.
  • 2010 : Exposition solo “Le Chameau” à la Galerie KOZAH à Damas.
  • 2009 : Participation à la Biennale de Sculpture de Palmyre à Hesya, Homs.
  • 2009 : Participation à l’exposition de la Galerie Kamel pour la Journée Internationale de la Femme.
  • 2008 : Participation à la manifestation de l’Art Plastique à Palmyre.
  • 2007 : Exposition collective au Centre Culturel allemand à Damas.
  • 2006 : Exposition collective “Notre environnement est notre vie/ Damas, Barcelone et Rome”.
  • 2005 : Participation à une exposition collective organisée dans le cadre d’une semaine culturelle pour le Golan.
  • 2004 : Participation à la Biennale d’Ihden pour les Arts Plastiques au Liban.

Formations

  • 2022 : Doctorat en Esthétique des arts plastiques pour la thèse « la fragilité dans la sculpture » Université Paris 8.
  • 2013 : Master 2 en Esthétique et Histoire des Arts Contemporains, Université Paris 8.
  • 2006 : Diplôme d’Étude Supérieure du département de la sculpture de la faculté des Beaux-Arts, Université de Damas.
  • 2005 : Licence en Beaux-Arts du département de la sculpture de la faculté des Beaux-Arts, Université de Damas.

Vie professionnelle

  • 2023 : animatrice et créatrice de cours (Les arts plastiques et le journalisme culturel) avec l’académie alternative pour le journalisme arabe.
  • 2022- : Éditrice spécialiste en art syrien, et responsable scientifique des archives MASA (Modern Art of Syria Archive) projet inédite lancé par la fondation Atassi.
  • 2009-2010 : Assistante d’enseignement à l’université de Damas, faculté des Beaux-Arts 2, département de Sculpture.

 

Cercle Vicieux par Nour Asalia @ europia

eia eia

> Nour ASALIA

Cercle vicieux | Solo Exhibition
Ouverture : lundi à vendredi : 16h30-19h30